Vous souhaitez réduire au maximum votre impôt sur le revenu, que vous soyez un particulier assujetti à l’IRPP ou un professionnel redevable de l’impôt sur les sociétés ? Vous pouvez investir dans certaines entreprises ou placer votre mise dans la construction d’immobiliers de copropriété. Pour cela, vous devez alors créer une société de portage et investir en outremer.
L’intervention indispensable d’un professionnel en montage de dossier
Vous êtes amené à investir sous deux types de dispositifs selon votre situation : sous la loi Girardin industriel si vous êtes un particulier, et sous la loi Girardin IS si vous êtes un professionnel. C’est un expert en montage de dossier qui se chargera de créer la société de portage adéquate : soit une société en nom collectif, la plus appropriée pour l’exploitation sous Girardin industriel, soit une société par actions simplifiée, généralement mise en place pour l’investissement sous Girardin IS.
Le choix du spécialiste
Plusieurs critères doivent être considérés dans le choix de cet expert en Girardin. Dans un premier temps, son expérience dans le domaine de la défiscalisation en outremer et dans le choix des entreprises éligibles. Celles-ci doivent être des professionnels exerçant dans le secteur agricole, industriel, artisanal et celui du tertiaire, pour la loi Girardin industriel.
Le monteur de dossier doit également être reconnu auprès des partenaires potentiels, tels que les organismes de crédit. Plus il inspire confiance, moins le déblocage des fonds prendra du temps.
En savoir plus sur la defiscalisation outre mer avec le groupe profina.
La société de portage, quelles caractéristiques ?
La société de portage, SNC ou SAS, sera exploitée par trois actionnaires :
- pour la loi Girardin industriel : les actionnaires sont l’investisseur, l’entreprise des DOM-TOM et l’organisme de prêt
- Pour la loi Girardin IS : les associés sont l’investisseur professionnel, le bailleur des DOM-TOM et l’organisme de crédit